icone-bleu-médecin

Médecin

DU Ergonomie : Management ergonomique des postes de travail

Ce DU en ergonomie forme les professionnels au management ergonomique des postes de travail : prévention des risques, analyse des situations de travail, amélioration des conditions de travail et performance durable des organisations.

L'intégral
Présentiel
56 h
DU Ergonomie - Management ergonomique des postes de travail

Durée : 8 jours

Tarif : 2557 €

Sans prise en charge : 2557€ déductibles fiscalement
La formation est répartie en 4 séminaires de 2 jours . Le e-learning est à valider à votre rythme avant les sessions présentielles.

Inscription

Aucune prise en charge DPC / FIF PL pour les médecins et infirmier.ères. Consultez le site ITMP pour accéder aux dates et lieux de formation, et vous inscrire. Toutes les informations sur le site de notre partenaire ITMP.

NB : Les prises en charge mentionnées sur le site ITMP s’appliquent uniquement aux kinésithérapeutes.

Objectifs

  • Connaître, respecter et utiliser de manière pertinente au cours de leurs pratiques les valeurs, les textes réglementaires, les théories et les modèles, les principes, les procédures et les outils de  l’ergonomie et de la prévention des risques.
  • Intégrer l’ergonomie et la prévention des risques dans leurs pratiques professionnelles.
  • Conceptualiser, réaliser des diagnostics, des bilans, des objectifs et des programmes d’ergonomie et la prévention des risques.
  • Organiser et mettre en œuvre des actions d’ergonomie et la prévention des risques. individuelles et collectives.
  • Etudier et adapter le poste de travail dans le but de protéger la « santé physico-psychique » de l’opérateur (outils d’analyse des différentes contraintes primaires, secondaires et astreintes présentes dans l’activité de l’opérateur).
  • Mettre en œuvre une expertise « d’analyse des postes de travail » en fonction des  objectifs fixés par l’entreprise.
  • Développer auprès des opérateurs une activité relationnelle individualisée et globale d’ergonomie et la prévention des risques.

Description

L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.

Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.

Compétences développées
La formation du personnel encadrant au profit du bien-être et de la prévention au travail.

L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique. Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.

Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.

  • Communiquer en situation d’analyse du travail, de management et d’éducation
  • Diriger des études ergonomiques, encadrer, évaluer des services, des équipes, des projets
  • Analyser des situations de travail complexe
  • Développer une expertise indispensable au organismes paritaires (CHSCT, CE, syndicats …)
  • Conceptualiser et développer des démarches qualité
  • Promouvoir la santé et la réinsertion sociale
  • Prévenir et éduquer à la santé
  • Se référer à des théories, à des modèles et à la réglementation pour analyser et réguler les pratiques
  • Réaliser et présenter des travaux de recherche
  • Ecrire des articles scientifiques et des articles professionnels